Saturday, 2 July 2022, 03:32 AM

Site: Faire un film... le site pédagogique
Course: Faire un film... le site pédagogique (Faire un film...)
Glossary: Dictionnaire

D

:
Document de travail qui identifie et décrit toutes les composantes techniques (cadrage, éclairage, son) et artistiques (décors, accessoires, jeu des comédiens) de chacun des plans qui devront être tournés pour constituer le film.
[shooting script].

Le découpage technique est un formulaire. La version illustrée se nomme scénarimage [story-board].

:
En optique géométrique, la distance entre le centre optique d'une lentille et le point de convergence des rayons lumineux provenant de l'infini (foyer)
:
Ensemble des textes de promotion fournis aux médias. Un dossier de presse comprend généralement le synopsis du film (parfois en deux versions : longue et courte), le générique (les principaux postes de création), la description des personnages (avec photos), une courte biographie des principaux artisans et comédiens, des photos de plateau (à ne pas confondre avec les photos de tournage). On y trouve aussi des notes d'intention de la réalisation ou tout texte explicatif qui permet de comprendre l’œuvre, de la situer dans son contexte.

Puisque le dossier de presse peut être utilisé par d'autres professionnels du milieu (marchés du film, télévision), il peut contenir les spécifications techniques des copies disponibles (langue des versions, format de projection, etc.).
[ press kit, press book ]
p. 438