Printer-friendly version
dicoVoici les définitions des termes utilisés ici ou dans le livre « Faire un film... comme un pro! ».

Je n'ai pas la prétention de vous présenter un dictionnaire complet.
Consultez cet article pour connaître quelques dictionnaires spécialisés.



Currently sorted By last update ascending Sort chronologically: By last update change to descending | By creation date

Page:  1  2  3  (Next)
  ALL

:
Substitution pour «distance focale»
Synonyme pour «objectif» ou «optique»
Abréviation : F (toujours en majuscule)
Keyword(s):
:
Objectif avec une très courte distance focale, ce qui procure un angle de champ plus large. Les grands angulaires permettent des plans d'ensemble.
Synonyme : courte focale

Keyword(s):
:
Système optique composé d'un groupe de lentilles permettant de converger la lumière afin de créer une image. On retrouve des objectifs aussi bien sur les caméras que les projecteurs.

On utilise parfois les termes «optique» ou «lentille» pour désigner l'objectif.
Keyword(s):
:
Document de travail qui identifie et décrit toutes les composantes techniques (cadrage, éclairage, son) et artistiques (décors, accessoires, jeu des comédiens) de chacun des plans qui devront être tournés pour constituer le film.
[shooting script].

Le découpage technique est un formulaire. La version illustrée se nomme scénarimage [story-board].

Keyword(s):
:
Document de travail qui identifie et illustre chacun des plans qui devront être tournés pour constituer le film.
[story-board]

Le scénarimage est une version illustrée du découpage technique
Keyword(s):
:
Opération artistique et technique consistant à évaluer et corriger toutes les pistes sonores d'un film afin de les combiner sur un ou plusieurs canaux, en fonction de la diffusion prévue (pour la projection en salles de cinéma, pour une télédiffusion, etc.).
:
Objectif ayant une distance focale permettant la reproduction de la vision humaine (même angle de champ). Cette distance est établie en fonction d'un format d'image, donc la taille de la surface sensible utilisée (pellicule ou capteur vidéo). Cette «normale» permet de déterminer ce qui sera considéré comme des objectifs grands angulaires (distance focale inférieure à la normale) ou télé-objectifs (distance focale supérieur à la normale).

Pour la photographie sur pellicule 35 mm, la diagonale de l'image était environ 43 mm. Dès lors les objectifs de 45 voir 50 mm était considérés comme des objectifs normaux. En cinéma 35 mm, la normale était de 25 mm. Pour la pellicule 16 mm la normale était 12 mm.
:
Photographie promotionnelle prise lors du tournage. La photo de plateau capte l'esprit des scènes tournées, le jeu des comédiens, le déploiement de l'action. Les photos de plateaux servent au dossier de presse et peuvent servir à la conception des publicités et de l'affiche du film.

À ne pas confondre avec la photo de tournage qui montre l'envers du décor, les coulisses du plateau, les techniciens et les comédiens au moment des pauses, etc. Le «making-off» en quelque sort.

:
Acronyme pour Institute of Radio Engineers
Organisme américain fondé en 1912 qui fut fusionné à d'autres sociétés en 1963 pour former Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) un organisme international qui réglemente et fixe les standards de tout ce qui concerne l'électricité.

L'échelle IRE est utilisé pour mesurer la luminosité d'un signal vidéo composite.
:
Partie supérieure d'un trépied sur laquelle on dépose la caméra. Une tête contient certaines parties mobiles permettant de faire des mouvements :
+ rotation à 360°autour de l'axe (panoramique)
+ balancement de haut en bas sur l'axe (tilt)

On classe les têtes en fonction des mécanismes de roulement et d'entraînement (à friction, hydraulique, gyroscopique, à manivelle, etc.)

[ head ]
Keyword(s):

Page:  1  2  3  (Next)
  ALL