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dicoVoici les définitions des termes utilisés ici ou dans le livre « Faire un film... comme un pro! ».

Je n'ai pas la prétention de vous présenter un dictionnaire complet.
Consultez cet article pour connaître quelques dictionnaires spécialisés.


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A

:
voir Synthèse additive
:
Début d'un son. Temps nécessaire pour qu'un son atteigne son amplitude maximale.
p. 388
courbe adsr
L'enveloppe sonore, la courbe de l'amplitude en fonction du temps, est présenté en 4 parties : l'attaque, le déclin, le maintien et le relâchement (forme ADSR : Attack Decay Sustain Release), qui résulte de la manipulation de tout instrument de musique.

B

:
Niveau liquide comportant une bulle d'air, incorporé à certaines têtes de trépieds de caméra, permettant de s'assurer que le cadre de l'image sera droit indépendamment de la position des pieds du trépied.

«Faire la bulle» : opération d'ajustement du trépied qui consiste à positionner la tête du trépied afin d'aligner la bulle du niveau à sa position optimale.
p. 312

voir la photo

[ ball-in-socket ]

C

:
Distance focale en deçà de la distance dite «normale». Par extension le nom que l'on donne à l'objectif ayant une telle distance.
Synonyme : objectif grand angulaire.
p. 291
[wide angle]
Keyword(s):

D

:
Document de travail qui identifie et décrit toutes les composantes techniques (cadrage, éclairage, son) et artistiques (décors, accessoires, jeu des comédiens) de chacun des plans qui devront être tournés pour constituer le film.
[shooting script].

Le découpage technique est un formulaire. La version illustrée se nomme scénarimage [story-board].

Keyword(s):
:
En optique géométrique, la distance entre le centre optique d'une lentille et le point de convergence des rayons lumineux provenant de l'infini (foyer)
Keyword(s):
:
Ensemble des textes de promotion fournis aux médias. Un dossier de presse comprend généralement le synopsis du film (parfois en deux versions : longue et courte), le générique (les principaux postes de création), la description des personnages (avec photos), une courte biographie des principaux artisans et comédiens, des photos de plateau (à ne pas confondre avec les photos de tournage). On y trouve aussi des notes d'intention de la réalisation ou tout texte explicatif qui permet de comprendre l’œuvre, de la situer dans son contexte.

Puisque le dossier de presse peut être utilisé par d'autres professionnels du milieu (marchés du film, télévision), il peut contenir les spécifications techniques des copies disponibles (langue des versions, format de projection, etc.).
[ press kit, press book ]
p. 438
Keyword(s):

E

:
Expérience de montage menée par Lev Koulechov à l'école de cinéma V.G.I.K. de Moscou vers 1921. Elle démontre que la perception d'une image est conditionnée par les images qui la précèdent ou la suivent. C'est le fondement de tout montage.
Voir l'illustration
p. 88 à 91
abréviation : effet-K

F

:
Substitution pour «distance focale»
Synonyme pour «objectif» ou «optique»
Abréviation : F (toujours en majuscule)
Keyword(s):
:
Objectif ayant une distance focale permettant la reproduction de la vision humaine (même angle de champ). Cette distance est établie en fonction d'un format d'image, donc la taille de la surface sensible utilisée (pellicule ou capteur vidéo). Cette «normale» permet de déterminer ce qui sera considéré comme des objectifs grands angulaires (distance focale inférieure à la normale) ou télé-objectifs (distance focale supérieur à la normale).

Pour la photographie sur pellicule 35 mm, la diagonale de l'image était environ 43 mm. Dès lors les objectifs de 45 voir 50 mm était considérés comme des objectifs normaux. En cinéma 35 mm, la normale était de 25 mm. Pour la pellicule 16 mm la normale était 12 mm.
:
Objectif muni d'un mécanisme (bague, molette, manivelle, etc.) permettant de varier la distance focale. Communément appelé zoom.
Keyword(s):

G

:
Objectif avec une très courte distance focale, ce qui procure un angle de champ plus large. Les grands angulaires permettent des plans d'ensemble.
Synonyme : courte focale

Keyword(s):

I

:
Acronyme pour Institute of Radio Engineers
Organisme américain fondé en 1912 qui fut fusionné à d'autres sociétés en 1963 pour former Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) un organisme international qui réglemente et fixe les standards de tout ce qui concerne l'électricité.

L'échelle IRE est utilisé pour mesurer la luminosité d'un signal vidéo composite.

M

:
Opération artistique et technique consistant à évaluer et corriger toutes les pistes sonores d'un film afin de les combiner sur un ou plusieurs canaux, en fonction de la diffusion prévue (pour la projection en salles de cinéma, pour une télédiffusion, etc.).

O

:
Système optique composé d'un groupe de lentilles permettant de converger la lumière afin de créer une image. On retrouve des objectifs aussi bien sur les caméras que les projecteurs.

On utilise parfois les termes «optique» ou «lentille» pour désigner l'objectif.
Keyword(s):
:
Instrument électronique de mesure qui permet de visualiser un signal électrique périodique. Le signal est reproduit sur un diagramme à deux axes en fonction du temps (axe horizontal) et de l'amplitude (axe vertical). On l'utilise en vidéo pour calibrer le signal de l'image afin qu'elle corresponde aux normes de diffusion.

Consultez l'illustration
Pour en savoir plus, consultez la page de wikipedia

P

:
palucheMot désignant familièrement la main (provient de « palette », petite main). La paluche est aussi une marque de commerce enregistrée par la firme française Aäton pour sa microcaméra vidéo d'une dimension de 20 cm (qui tient dans une seule main).

Par extension on désigne par ce nom toute caméra miniature (utilisée notamment dans le monde du sport) ainsi que le mouvement libre de caméra tenue par une seule main (notamment en art vidéo)
Keyword(s):
:
Photographie promotionnelle prise lors du tournage. La photo de plateau capte l'esprit des scènes tournées, le jeu des comédiens, le déploiement de l'action. Les photos de plateaux servent au dossier de presse et peuvent servir à la conception des publicités et de l'affiche du film.

À ne pas confondre avec la photo de tournage qui montre l'envers du décor, les coulisses du plateau, les techniciens et les comédiens au moment des pauses, etc. Le «making-off» en quelque sort.

S

:
Document de travail qui identifie et illustre chacun des plans qui devront être tournés pour constituer le film.
[story-board]

Le scénarimage est une version illustrée du découpage technique
Keyword(s):
:
Acronyme de Society of Motion Picture and Television Engineers
Fondé en 1916, cet organisme d'origine américaine fixe les standards techniques utilisés par les industries cinématographiques et télévisuelles.
www.smpte.org/home/
p. 398
Keyword(s):
:
Voir Synthèse soustrative
:
Procédé de reproduction de la lumière obtenue par l'ajout de couleurs. Lorsqu'on combine trois faisceaux lumineux (un rouge, un vert et un bleu), on recrée la lumière blanche. Ces trois couleurs primaires ou RGB (red, green, blue) sont à la base de la reproduction des images vidéos et informatiques.
p.125 et 408
Keyword(s):
:
Procédé de reproduction de la lumière basé sur le retrait des couleurs au moyen d'une filtration. Les trois couleurs de bases en synthèse soustractive sont le jaune, le magenta et le cyan. Ce sont les couleurs complémentaires aux couleurs primaires de la synthèse additive (RGB). Le jaune est la complémentaire du bleu, le cyan, la complémentaire du rouge et le magenta, la complémentaire du vert.

On utilise l'acronyme CMYK, (Cyan, Magenta, Yellow et K pour black) pour le représenté. Il sert notamment dans divers procédés d'impression.
p. 125-126
Keyword(s):

T

:
Objectif avec une distance focale supérieure à la «normale» ce qui procure une angle de champ très restreint. Les télé-objectifs permettent les gros plans.

p. 291
[telephoto lens]
Keyword(s):
:
Partie supérieure d'un trépied sur laquelle on dépose la caméra. Une tête contient certaines parties mobiles permettant de faire des mouvements :
+ rotation à 360°autour de l'axe (panoramique)
+ balancement de haut en bas sur l'axe (tilt)

On classe les têtes en fonction des mécanismes de roulement et d'entraînement (à friction, hydraulique, gyroscopique, à manivelle, etc.)

[ head ]
Keyword(s):
:
Procédé de reproduction des images basé sur la séparation de la lumière blanche en trois couleurs. Cette séparation peut être une synthèse additive ou soustractive en faisant appel à des couleurs spécifiques (RGB en additif, CMY en soustractif)
Keyword(s):

V

:
vectoscope Oscilloscope spécialisé qui reproduit l'image vidéo en valeurs vectorielles permettant de mieux mesurer les composantes des couleurs. Au lieu de poser le signal vidéo en fonction du temps, le vectoscope positionne les deux dimensions de la chrominance : soit le bleu moins la luminance (Cb) et le rouge moins la luminance (Cr) afin d'analyser les relations qu'elles ont entre elles.




Z

:
[1] Terme commun pour désigner l'objectif à focale variable.

Le terme apparait au XIXe siècle sous forme d'onomatopée dans la langue anglaise pour désigner un bourdonnement associé à un déplacement rapide. La firme française Angénieux dépose la marque de commerce zoom en 1958. Il est devenu nom commun depuis.

[2] Indique le résultat d'un recadrage par éloignement (zoom arrière) ou de rapprochement (zoom avant) qui s'apparente à un travelling. On parle aussi de travelling optique.

[3] Utiliser comme verbe pour désigner l'action de modifier le cadrage.

[4] Effet de zoom, effet optique très rapide.
Keyword(s):
:
Modification de la valeur d'un cadre par le déplacement d'éléments optiques d'un objectif à focale variable ou zoom. Le zoom arrière est le passage d'une longue focale (plan serré) à une focale plus courte (plan plus large) simulant ainsi un éloignement.

[ zoom back, zoom out ]
:
Modification de la valeur d'un cadre par le déplacement d'éléments optiques d'un objectif à focale variable ou zoom. Le zoom avant est le passage d'une courte focale (plan large) à une focale plus longue (plan plus étroit).

[ zoom in ]

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